dimanche 7 avril 2013

Japon le jeu vidéo touché lui aussi

C'est la crise au Japon, et en bons joueurs, vous en êtes les premiers alarmés. C'est sans surprise que l'on apprend la nouvelle : le secteur du jeu vidéo nippon est frappé de plein fouet par les catastrophes naturelles.

Les rumeurs colportaient même que Satoshi Tajiri, créateur de la franchise Pokémon, aurait péri pendant ces évènements. Balivernes et billevesées, notre ami est bel et bien en vie. Bilan un peu plus morose pour Konami et Square-Enix qui voient leurs projets chamboulés. Un mal pour un bien dirons-nous, les firmes ont rejoint le mouvement visant à économiser un maximum d'énergie. Ainsi les serveurs de PlayOnline (sur lesquels tournent Final Fantasy XIV et Final Fantasy XI) sont débranchés le temps que la situation se stabilise. Tandis que Konami, lui, coupe ses serveurs de Metal Gear Online.

On ne peut que féliciter l'initiative de ces deux géants de l’industrie JV. Square-Enix s'engage même à ne pas faire payer le temps de jeu perdu, preuve de bonne foi que l'on espère bien accueillie par la communauté.

D'autres comme le studio Irem décident tout simplement d'annuler leurs jeux, comme en atteste l'abandon de S.O.S : The Final Escape 4. Problème de moyens ou tout simplement souci d'éthique ? Rappelons que le jeu nous met dans la peau d'un survivant qui va devoir s'échapper d'une ville dévastée par... un tremblement de terre. On apprend également que Motorstorm 3 : Apocalypse de Sony voit son lancement retardé au Japon (tout comme en Nouvelle-Zélande), plus ou moins pour les mêmes raisons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire